Plaids en patchwork
- Agnès
- 23 nov. 2015
- 2 min de lecture


Des pelotes à l'unité dont on ne sait quoi faire? Un vieux plaid en polaire plus trop utilisé?
Eh bien on combine tout ça pour faire un joli plaid en patchwork
Je conseille de rester dans des camaieux de couleur.
Le premier que j'ai fait c'est le bleu-vert. Des carrés de 20 mailles aiguilles 4. J'en ai profité pour apprendre plein de nouveaux points qu'on trouve facilement sur internet.
J'en ai conclu qu'il ne faut pas trop prendre de modèles à torsade car vos carrés seront un peu rétrécis. Il faut alors bien les entourer de carrés plus réguliers.
Mais alors après bonjour la couture!!
J'ai donc opté pour les suivants pour des bandes de 30 mailles en changeant de couleur et de motifs dès que j'atteignais un carré. Beaucoup mieux!
J'ai aussi choisi de border mes carrés de point mousse. Il suffit de faire trois rangs en point mousse puis de choisir un autre motif mais en commençant et en finissant chaque rang par trois mailles en point mousse . Et de finir le carré par trois rangs en point mousse (d'où le fait de grossir les carrés à 30 mailles).
Si vos restes de laine sont fines, doublez la laine pour toujours tricoter avec la même taille d'aiguilles
Arrêtez la bande à la longueur de votre doublure en polaire.
Faites le nombre de bandes qui correspond à la largeur de la polaire en faisant bien attention que l'association des points et des couleurs vous conviennent d'une bande à l'autre.
Il suffit de coudre ensuite les bandes entre elles et d'assembler à la machine le plaid en polaire et votre patchwork. Si le plaid est un peu plus large rentrez le trop plein entre les deux ouvrages, ça ne se verra pas.
Après le premier plaid, mes filles ont fait des commandes pour leur lit...


Comments